Le code marque

Une marque partagée de territoire, c’est l’expression d’une stratégie et d’une ambition.

Elle s’appuie sur un ensemble d’outils de communications de toutes natures (graphiques, visuels, sémantiques, coloriels…) qui permet à tous les acteurs du département d’émettre le même message positif et attractif sur l’Aveyron, en l’embarquant dans leurs propres communications.

Le logotype

La marque correspond au nom du département. Elle capitalise sur la force du nom "Aveyron". Plus qu’un nom de territoire, il est quasiment devenu label.

Une typo

Maison Neue, pour un territoire moderne aux valeurs essentielles :

  • simple et élégante, sans effets superflus
  • intemporelle et indémodable
Des capitales pour l’Aveyron

Terre « charpentée », au caractère bien trempé, fait de puissance et de passion.
Utiliser des capitales, c’est s’affirmer et montrer sa confiance en soi.

Le noir et blanc

Pour encore plus de personnalité et d’impact :

  • Le noir, naturel pour l’Aveyron, qui n’en a pas peur.
  • La revendication extrême de la simplicité, le refus du trop, de l’agitation
  • L’alliance noir & blanc est lumineuse, personnelle et contemporaine. Elle modernise l’image de l’Aveyron.
Le cartouche noir

Il protège la marque de son environnement visuel et lui permet d’être visible et lisible sur tous les fonds.
Il s’adapte à toutes situations sans être altéré.

Le bloc logotype s’utilise exclusivement en noir et blanc.
Aucune déformation ou modification du logotype n’est autorisée. Il doit être utilisé selon les principes de construction et d’application présentés dans le code de marque.

Les couleurs

Les couleurs, outils de la marque partagée

Les couleurs présentées sont toutes issues du profil identitaire de l’Aveyron.
Elles font partie des outils de la marque partagée car elles appartiennent aux signes distinctifs de l’Aveyron, à ses particularités et participent à sa reconnaissance.
Les couleurs de l’Aveyron sont d’une grande diversité.
C’est aussi un équilibre, une cohabitation harmonieuse, une complémentarité idéale entre les gammes froides (verts, bleus et gris) et les gammes chaudes (terres, rouges, ocres, jaunes).
Associer ces gammes de couleurs à vos propres couleurs, c’est participer à la création d’un air de famille qui fait qu’on est ici et pas ailleurs.

Communiquez ces gammes à vos responsables de communication (agences, graphistes…) de façon à ce qu’ils les intègrent dans leur propre travail.
Les noirs

Associés à Pierre Soulages et aussi aux ciels chargés d’eau, aux toits des maisons, aux bois patinés, aux costumes de fête et… à l’œil velouté des vaches.

Les verts

Bleutés par les brumes dans les vallées, électriques dans l’Aubrac, pleins de vitalité et de vie dans les champs…

Les bleus

Parfois cousins du vert au ras de l’eau, glacés en hiver sur la neige, d’une parfaite pureté dans les grands ciels, presque mauves sur la pierre...

De l’ocre au marron

La croûte d’un gâteau tout juste sorti du four, l’onctuosité de la pâte d’un fromage, le soleil sur une façade, les vignes en automne…

Les « terres-pierres »

Le pelage d’un animal, le marron presque rouge de certaines terres, des profondeurs secrètes sous nos pieds et les façades qui se tournent vers le midi….

Les gris-beiges

Des tonalités embrumées dans la nature et adoucies sur les matières, patinées par la pluie et le soleil : toits, pierres et métaux travaillés

Les éclatantes

De l’énergie, de la joie de vivre, de l’air pur… le soleil qui filtre à travers les feuillages, les vaches parées et la créativité qui éclate dans tous les domaines….

Les essentielles

Cette palette de couleurs est issue des gammes précédentes.
Nous en avons extrait 21 couleurs qui sont le cœur de l’univers coloriel de l’Aveyron.

Les typographies

Modernité, simplicité et cohérence

Une liste de polices de caractères est proposée à titre d’exemple pour les titrages ou pour les corps de texte.
Les caractères typographiques sont autant de signes de reconnaissance qui instaurent un dialogue familier avec les différents publics. C’est par eux que passent tous les messages pour séduire, informer, rassurer…
Épurés, contemporains et extrêmement lisibles, les caractères proposés contribueront à moderniser et créer une cohérence entre les supports de communication des différents acteurs.